NETTALI.COM - Poursuivons sur le face entre l'imam Dicko et la junte, c'est pour signaler que selon plusieurs spécialistes, la junte a décidé d’ignorer le remuant guide religieux, dans le but de s’épargner l’ouverture d’un front de contestation interne, alors que le péril djihadiste semble être aux portes de
Bamako. Les colonels au pouvoir préfèrent lui laisser sa liberté de ton, du moment que ses critiques n’ont pas une grande incidence sur leur gou- vernance. Le taux de participation du référendum est de 38,8 % et les résultats définitifs sont prévus vendredi prochain.
Si le Oui venait à l’emporter, cela pourrait apparaitre comme un camouflet pour l’imam qui avait milité pour le Non. L’imam Dicko et ses ouailles ont fragilisé le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta, à travers le raz-de-marée humain pendant plusieurs jours, notamment le 5 et le 19 juin 2020, à l’appel de l’imam, ce qui a abouti de façon imparable à la chute de l’ancien président malien. Il a été arrêté le 18 août 2020 et, dès le lendemain, Assimi Goita est devenu président du Comité national pour le salut du peuple.