NETTALI.COM - S'il y a quelque chose qui a été bien notée dans le discours de Macky Sall s'adressant à ses militants de France, le mercredi 21 juin, eh bien, c'est l'utilisation abusive du "nous" en lieu et place du "je". S'agit-il d'une manière de davantage maintenir le flou, comme lorsqu'il dit : "nous nous maintiendrons au pouvoir" ? Ou "nous aurons beaucoup à faire après cette déclaration pour aller vers la victoire en 2024" ; ou encore : "grâce à notre travail, nous nous maintiendrons au pouvoir".
Une posture qui risque de beaucoup faire jaser, surtout au moment où sa déclaration après la dialogue national est très attendu. En effet, beaucoup pensent que le président dira s'il sera candidat ou pas, au moment où les actes posés par les membres de son camp vont dans le sens d'une candidature plus probable que le contraire.
Toujours est-il que du côté des observateurs, d'autres sons de cloche sont entendus, à savoir que Macky Sall pourrait ne pas être candidat.
Une affaire en tout à suivre. Ce d'autant plus que l'avocat franco-Sénégalais Robert Bourgi a récemment appris à "Grand Jury" de la RFM que le secret sur la candidature est bien gardé puisque le président n'a rien dit à personne.
Tout cela pour dire que la candidature de Macky Sall est un secret bien gardé. Donc, de quoi maintenir davantage le flou !