NETTALI.COM - La Cour suprême a débouté le groupe Walfadjri qui demandait la suspension de la décision du ministère de la Communication portant suspension du signal de Walf TV pour 30 jours.
Le groupe Walfadjri a été débouté par la Cour suprême, suite à sa demande de rétablissement du signal Walf Tv. Cheikh Niass qui voulait la suspension de la décision du ministre de la Communication, n'a pas eu gain de cause devant la chambre administrative de la Cour suprême qui a évoqué le dossier en référé ce jeudi 22 juin 2023.
Dans sa plaidoirie, l'avocat du groupe a déploré que la décision soit notifiée neuf jours après la suspension. Ce qui fait que son client a perdu huit jours pour l'attaquer. Cela a aussi entraîné des millions de pertes pour l'organe de presse. Or, l'avocat considère qu' " on ne peut pas suspendre les programmes d'un organe de presse et chercher des notifications, huit jours après ". Me Bamba Sylla estime également que le ministère de tutelle n'a pas compétence pour ordonner la suspension d'un signal.
La représentante de l'agent judiciaire a demandé le rejet de la requête. Elle a relevé que " les compétences de l'Etat sont au dessus des organes de régulation" et " quand l'intérêt public est menacé, le ministère de la Communication peut suspendre un organe, en attendant de voir les autres voies qui s'offrent à lui"
L'avocat général a de son côté demandé la suspension en relevant que " même si la décision est prise dans l'urgence, mais elle devait obéir à des normes administratives".
Cependant, le président de la chambre juge qu'il y a certes des pertes financières pour le groupe de presse, mais il n'y a pas lieu de suspendre la décision puisque celle-ci est largement suivie depuis 22 jours.
Par conséquent, le juge a rejeté la demande de l'avocat de Walfadjri et a débouté le groupe.
Il reste maintenant l'audience de l'annulation de la décision qui n'est pas encore fixée.
PARTAGER SUR :
WhatsApp