NETTALI.COM- Ancien membre du M23, Abdoul Aziz Diop est contre une troisième candidature du Président Macky Sall. S’exprimant à l’occasion de la Commémoration des 12 ans du M23, le conseiller à la présidence de la République, dit avoir eu la même position en 2012 sur la question du 3ème mandat.
12 ans, jour pour jour qu’est né le mouvement du 23 juin dénommé M23. Son objectif principal était de s’opposer farouchement à la candidature d’Abdoulaye Wade pour un troisième mandat en 2012. Ancienne figure marquante dudit mouvement, Abdoul Aziz Diop a déclaré sur les ondes de la RFM, garder la même position qu'en 2012 sur la question du 3eme mandat.
Rappelant la saisie des 5 constitutionnalistes par le mouvement sur la question du mandat il indique : « le mouvement du 23 Juin pour contester la candidature pour un troisième mandat du Président Abdoulaye Wade avait demandé l’avis de 5 constitutionnalistes. Les 5 constitutionnalistes sont arrivés à une conclusion : vous M23, vous nous avez demandé si le président Abdoulaye Wade peut briguer un troisième mandat, notre réponse en tant que constitutionnalistes est NON. Mais la réponse ne s’arrête pas. Il y a un second aspect de notre réponse. Le second aspect c’est que le conseil constitutionnel et c’est lui qui est compétent pour dire le dernier mot ». C’est la réponse qu’avaient donné les conseils à l’époque au mouvement en l’occurrence Me Doudou Ndoye, le professeur Manourou Sy, le professeur Abdoulaye Ndiaye...
« Je reste exactement sur la ligne de 2012. L’arbitrage que les constitutionnalistes avaient dit, qu’il est compétent pour trancher ce débat. Cet arbitre est toujours là, il s'appelle le Conseil constitutionnel » a martelé Abdou Aziz Diop.