NETTALI. COM- Le secrétaire national à la communication du Parti Pastef est convaincu que le président Macky Sall va continuer de maintenir le suspense sur sa candidature ou non en 2024. El Malick Ndiaye considère que le Chef de l’Etat fait toujours dans le clair-obscur avec sa sortie à Paris et lors de la cérémonie de remise des conclusions du dialogue national au Palais de la République.
« Soyez rassurés, je vais répondre très bientôt. Je vais répondre parce que le moment est venu pour répondre pas avant, mais ce n’est pas aujourd’hui. Je ferai un discours à la nation. Et j’apporterai ma réponse qui ne peut pas dépendre du contexte dans lequel nous évoluons. Il faut que cela soit clair. Il y a beaucoup d’excitation, des écrits par ci et des rapports par-là ». Ces propos tenus par le Président Macky Sall, ce samedi 24 juin 2023, lors de la cérémonie de remise des conclusions du dialogue national au Palais de la République sur la question du 3ème mandat, ne rassurent guère El Malick Ndiaye.
Car, ces propos cités supra contrastent avec ceux tenus le jeudi à Paris. « Après mon message à la Nation, nous irons à la victoire en 2024. Nous nous maintiendrons au pouvoir », disait Macky Sall. C’est pourquoi le secrétaire à la communication de Pastef est convaincu que le Chef de l’Etat va maintenir le flou sur sa candidature. Il pense que le dialogue a été le prétexte avec la proposition sur le parrainage. « A chaque fois que le Président Macky Sall organise ce type de dialogue, c’est parce qu’il a une commande à livrer. Par rapport au parrainage, le fait de se faire parrainer par des élus, cela lui donne encore la latitude de garder le clair-obscur jusqu’au 12 décembre 2023. Si c’était le parrainage par des citoyens, il devait collecter des parrains à partir du mois de juillet ou août au plus tard. Dans ce cas, le peuple sera édifié sur sa participation ou non à la prochaine présidentielle du 25 février 2024 » explique l’invite de JDD.
Avant de poursuivre : « maintenant qu’il existe cette possibilité de se faire parrainer par des élus, un minima de 13 élus, il a déjà le nombre requis. Il ne fait rien pour rien. Pour nous, cela fait partie des problèmes qu’il voulait régler. Parce que les Sénégalais l’attendaient au tournant ».