NETTALI.COM - Le dialogue national a baissé ses rideaux après une dizaine de jours de travaux des commissions.
Sur le plan politique, il a permis de résoudre beaucoup de contentieux, au-delà des clivages idéologiques. Au sortir de ces discussions, il y a eu des points d'accord, des points de désaccord, des points non abordés et d’autres non épuisés.
Des points d’accord qui sont finalement au nombre de douze. Le premier porte sur le parrainage citoyen. À ce sujet, il y a eu un accord avec un pourcentage de 0,6 % à 0,8 % du fichier général des électeurs. On peut aussi noter la mise en place d'une commission de contrôle des parrainages qui sera logée au Conseil constitutionnel et composée de membres du Conseil constitutionnel, du greffier en chef, du représentant du candidat, du personnel administratif et technique en service au Conseil constitutionnel, de personnalités indépendantes et de représentants de la Cena.
Toujours sur le parrainage citoyen, l’on note un accord sur la reconduction et l'amélioration des mesures techniques de contrôle réalisées lors des élections législatives de 2022 et un autre sur l'institutionnalisation du tirage au sort pour le dépôt des dossiers de candidature.
Le deuxième point d’accord concerne le parrainage des élus. Sur ce point, il y a l’accord portant sur le parrainage de 8 % des députés correspondant à 13 parlementaires pour l'actuelle législature, mais également celui portant sur le parrainage de 20 % des chefs d'exécutif territoriaux correspondant à 120 maires et présidents de conseil départemental.