NETTALI.COM - S’agissant des désaccords dans ce dialogue national, soulignons que quatre points sont concernés.

En premier lieu, l’on note une divergence sur l'organe de tutelle chargé des élections. Les non-alignés, l'opposition et la société civile réaffirment la nécessité d'un organe de tutelle indépendant avec une personnalité consensuelle à sa tête. À défaut, il est proposé de créer un ministère chargé des Élections dirigé par une personnalité non partisane, tandis que la majorité retient que le système actuel a suffisamment produit des résultats appréciables, gage de la crédibilité de notre système démocratique.

Le deuxième point de désaccord concerne le cumul de la fonction de chef de l'État et de chef de parti. Déjà, sur ce point, Macky Sall a déjà donné sa réponse. Il est catégorique. Sa position n’a jamais varié sur la question. Il assume sa position de chef de l'État et de chef de parti.

La troisième question concerne l'arrêt des poursuites et la libération des détenus.

Le dernier point de désaccord porte sur la déchéance électorale comme peine complémentaire.

Au chapitre des points non abordés ou non épuisés, deux sujets sont concernés : l’un porte sur le rôle et la place de la justice dans le processus électoral ; l’autre sur la modification de l'article L57 du Code électoral.