NETTALI.COM - L'on en sait un peu plus sur la pénurie d'eau notée depuis un moment à Dakar. La Sen Eau est sortie de sa réserve pour donner des explications car en effet depuis quelques jours, certains quartiers de Dakar sont confrontés à une pénurie d’eau.
Une situation que le directeur territorial de Dakar Ville de la Sen Eau Pape Abdou Mbaye explique par le fait qu'on a affaire à des quartiers qui sont dans des zones à topographie élevée et des zones qui sont à bout de réseau. « Il s’agit selon lui, des quartiers de la commune de Yoff, des quartiers à Ouakam et des quartiers qui sont dans la zone des mamelles, qui se trouvent être à des points très hauts par rapport au réservoir qui les alimentent » a précisé M. Mbaye sur les ondes de la RFM.
Avant de poursuivre : « pendant cette période de canicule, on observe une forte sollicitation du réseau avec une augmentation de la demande des populations qui peut varier de 10 à 30% par rapport à leur consommation normale ».
Et à l'en croire, « cette forte tension pour le réseau fait que ces zones là du fait de leur position peuvent avoir des discontinuités dans la distribution d’eau »
Aussi ce responsable rassure-t-il les consommateurs en indiquant que des pistes de solutions sont en train d’être élaborées. « Des solutions, déjà c’est tous les jours, un pilotage au quotidien pour ajuster le réseau afin de pouvoir faire la meilleure redistribution des eaux qui sont à disposition. Aussi, nous sommes en train de voir avec la Sones comment renforcer la production qui sont au niveau des usines qui sont au niveau du lac de guerre pour amener plus d’eau sur Dakar », informe M. Mbaye.