NETTALI.COM - Luka Modric et son compatriote Dejan Lovren vont devoir s'expliquer devant la justice de leur pays. Ils sont accusés de faux témoignage dans le cadre d'un procès pour corruption dans le championnat croate.
Le mois de juin ne se termine pas de la meilleure des manières pour Luka Modric. Dix jours après que la Croatie a échoué face à l’Espagne en finale de la Ligue des nations, le vétéran international s’est vu notifier son renvoi devant la justice de son pays. À l’instar de son compatriote Dejan Lovren, le joueur du Real Madrid est inculpé pour faux témoignage.
Selon L’Équipe cette décision de la justice croate est liée à une affaire de corruption survenue dans le championnat de Croatie. Luka Modric et Dejan Lovren avaient ainsi témoigné lors du procès de l’ancien patron du Dinamo Zagreb, Zdravko Mamic, qui s’était tenu du côté de la ville d’Osijek. Ils auraient menti pendant un témoignage portant sur les dates de signature des annexes aux contrats professionnels régissant le partage de l’indemnité de transfert entre eux et leur club du Dinamo pour leurs transferts à Tottenham et Lyon. Ils avaient déjà été inculpés en 2018.
Le média sportif ajoute que "le délit pénal de faux témoignage est passible de six mois à cinq ans de prison, selon le code pénal croate". Le Ballon d’Or 2018 et le défenseur de l’Olympique Lyonnais vont donc devoir se justifier et se défendre face à la justice.
De son côté, Zdravko Mamic s’était enfui en Bosnie pour échapper aux six ans et demi de prison dont il avait écopé à l’issue du procès qui avait également vu la condamnation de trois autres personnes.