NETTALI.COM- Suite aux accusations de Ousmane Sonko portées contre les participants au dialogue national, la réaction de Taxawu Senegaal et du Parti démocratique sénégalais ( PDS) ne s'est pas faite attendre. Ils soutiennent ne pas être dans une logique de deal et sont toujours restés dans leur logique.
Nous ne sommes pas dans une logique de deal. C’est du moins ce qu’a déclaré le conseiller politique de Khalifa Sall, Moussa Taye, pour répondre au leader du Pastef qui accuse les participants au dialogue national de deal. Il a dénoncé cette accusation et parle de mauvais procès. « C’est vraiment faire un mauvais procès faits aux participants au dialogue que de parler de deal. Taxawu Sénégal a pris la responsabilité de participer au dialogue national, après avoir y participé en 2019, lorsque son leader était déjà en prison. Taxawu a estimé que c’était le meilleur moyen de poser les doléances de l’opposition, mais également de proposer des solutions de sortie de crise » soutient-il sur les ondes de la Rfm.
Et selon M. Taye, toutes les questions qui intéressent l’opposition ont été posées par la coalition Taxawu Sénégal. « Sous ce rapport précis, les Sénégalais ont pu constater et apprécier que Taxawu a posté les questions qui intéressent la population sénégalaise. Toutes les questions qui intéressent l’opposition ont été posées. Il ne peut pas y avoir de deal. Nous ne sommes pas dans une logique de deal. Nous sommes dans l’opposition et nous continuerons notre travail dans l’opposition » se veut clair le conseiller de Khalifa Sall.
Dans le même sillage, le vice président de la commission de communication du parti démocratique sénégalais (Pds) soutient que les libéraux sont toujours restés dans leur logique. « Nous avons toujours dit que nous demandons la révision du procès de Karim Wade. Le président de la République nous a demandé de venir en discuter. Nous sommes partis pour discuter de ces questions, mais aussi la question relative au parrainage et certaines questions qui intéressent les sénégalais » précise-t-il, tout en soutenant avoir compris les difficultés que traverse Ousmane Sonko. « Je pense que Ousmane est un leader qui, à la veille des élections, traverse des situations difficiles que nous comprenons pour l’avoir nous-même vécues avec notre candidat, mais nous ne sommes pas dans un deal » dit-il Abdou Thiam.