NETTALI.COM - Beaucoup de partisans du président Sall ont dû être déçu en entendant celui-ci déclarer qu'il ne briguerait pas une 3ème candidature.
Macky Sall, tout en les remerciant, les a invités à comprendre que le Sénégal dépasse sa personne. À ses détracteurs, il dira : "On a tant spéculé, commenté sur ma candidature à cette élection. Cependant, je n’ai jamais voulu être l’otage de cette injonction permanente à parler avant l’heure, car mes priorités portaient surtout sur la gestion d’un pays, d’une équipe gouvernementale cohérente et engagée dans l’action pour l’émergence, surtout dans un con- texte socioéconomique difficile et incertain".
Contrairement donc aux rumeurs qui lui attribuaient une nouvelle ambition présidentielle, a insisté Macky Sall, "je voudrais dire que j’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit, écrit et répété ici et ailleurs, c’est-à-dire que le mandat de 2019 était mon second et dernier mandat. C’est cela que j’avais dit et c’est cela que je réaffirme ce soir. J’ai un profond respect pour les Sénégalais et les Sénégalaises qui m’ont lu et entendu. J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité historique qui me commandent de préserver ma dignité et ma parole".