NETTALI.COM- La chambre criminelle de la cour d'appel de Ziguinchor a rejeté la demande de mise en liberté provisoire de René Capain Bassène et compagnie introduite par Me Ciré Clédor dans l’affaire Boffa Bayotte, une localité où 14 bûcherons ont été tués en janvier 2018.
Me Ciré Clédor Ly n’a pas obtenu gain de cause suite à sa demande auprès de la chambre criminelle de la cour d'appel de Ziguinchor pour une mise en liberté provisoire du journaliste René Capain Bassène et compagnie.
La Cour a suivi le parquet général qui a demandé le rejet de la demande de la défense. Me Ciré Clédor a sollicité la libération de ses clients en demandant qu'ils soient mis sous bracelet électronique.
Le procureur général a rétorqué qu'il ne s'agit pas ici de détention préventive mais d'exécution de décision de justice qui n'accorde pas de place à la formulation d'une demande de mise en liberté provisoire.
Me Ciré Clédor Ly dit être déçu, mais promet de poursuivre son combat devant la Cour suprême.
Pour rappel, le journaliste René Capin Bassène, Omar Ampoi Bodian et le chef rebelle César Atoute Badiate (jugé par contumace) ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. Ils sont reconnus coupables d’association de malfaiteurs, assassinat, tentative d’assassinat, participation à un mouvement insurrectionnel.
Ils étaient également poursuivis pour vol en réunion avec usage d’armes et de violence, détention illégale d’armes de première catégorie et complicité d’assassinat.
Dix autres accusés ont été acquittés, tandis que deux autres ont écopé de six mois de prison avec sursis.