NETTALI.COM - Arrêté mercredi dernier, par la Sûreté Urbaine de Dakar, Birame Soulèye Diop a été conduit ce vendredi à la cave pour être présenté au procureur de la République. Seulement, le député du parti Pastef n’est toujours pas édifié sur son sort. Il a fait l’objet d’un retour de parquet.
Le dossier du numéro n°2 de Pastef, file vers l’ouverture d’une information judiciaire, notent des sources judiciaires. Le parquet va désigner lundi prochain un juge d’instruction.
Lors d’une conférence de presse, organisée le 4 juillet 2023, la coalition «Yewwi askan wi» (Yaw), Birame Soulèye Diop avait tenu des propos maladroits à l’encontre du président de la République Macky Sall et de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Prodiguant des conseils aux potentiels dauphins du Président Sall : Amadou Bâ, Aly Ng. Ndiaye, Abdoulaye D. Diallo et autres, le n°2 de Pastef, Birame Soulèye Diop, va commettre la bourde de la soirée en articulant ceci : «Évitez de manger chez lui (Macky Sall), ou de boire son eau, car il est capable de vous empoisonner et de le faire à la Ouattara (le Président ivoirien, Ndlr).» Quelques heures plus tard, le député a présenté ses excuses à travers une vidéo.
Sur instruction du procureur de la République qui s’est autosaisi, les limiers de la Sûreté urbaine de Dakar lui ont envoyé une convocation. Il sera mis aux arrêts après son audition pour «Offense commise envers un chef d'État étranger, actes et manœuvres de nature à discréditer l'institution de la République, à inciter les citoyens à enfreindre les lois et à saper les relations diplomatiques du pays, diffamation commis publiquement envers un chef d’Etat étranger, offense au président de la République».