NETTALI.COM - Restons sur la promotion du livre de Samba Ndiaye en France, après le Sénégal, c’est pour dire que dans cet ouvrage, Ndiaye y a livré sa vision des événements importants qui structurent notre pays à travers 8 sillons ou pistes de réflexion.
Une vision qui qui n'est pas sans rapport avec son expérience de ces dernières années au cours desquelles, ses différents postes l’ont mené à une réflexion sur des thèmes aussi importants et impactants que sont l’éducation de la jeunesse, l’apprentissage du civisme, le travail et sa rémunération à travers les fermes agricoles, les infrastructures et les conséquences des inondations, la péréquation financière entre les communes, l’habitat social rural,…
Cette réflexion est d’autant plus ancrée dans la réalité que M Ndiaye a été pendant longtemps un élu de terrain pour le maire de Ndoffane qu’il a été de 2009 à 2022.
C’est donc le pragmatisme et la volonté de servir son pays qui a constitué la trame de ses réflexions ainsi que les débats qui ont suivi son exposé.
Soulignons que Samba Ndiaye, cet ingénieur en génie civile - Option aménagements et constructions hydrauliques, également titulaire d'un Diplôme d'Etudes supérieures d'Administration et de Gestion du CESAG, a passé 17 années à la Senelec. Il a été aussi membre du Parti démocratique sénégalais avant de fonder son actuel mouvement, le Mouvement pour le Développement intégral du Sénégal (Mdis). Il dirige actuellement la société anonyme "Les Grands Trains du Sénégal".