NETTALI.COM - La question de la démocratie au sein des partis et coalitions à quelques mois de la présidentielle du 24 février 2024, c'est ce qu'a posé le directeur et fondateur de Afrika Jom Center, Alioune Tine.
« La question de la démocratie à l’intérieur des partis ou des coalitions est un des défis à relever par la démocratie sénégalaise. En dépit d’une multitude de candidats à la candidature, pas de primaire pour choisir démocratiquement le candidat. Le choix du Chef peut être « arbitraire » », a-t-il posté sur twitter.
Une interrogation qui a tout son sens, à 6 mois de la présidentielle où la question des rivalités se pose avec acuité à l'intérieur des partis politiques et coalitions. Une illustration parfaite est la coalition Benno Book Yaakar où la président de la république et chef de file vient de déclarer qu'il ne sera pas candidat et doit se prononcer d'ici le 15 juillet sur le candidat de son choix. Carte blanche lui a certes été donnée par sa coalition, mais l'on note déjà à travers les retours médiatiques que des dissidences vont naître, une fois le choix fait par le Chef de l'Etat.
L'interpellation d'Alioune ne manque pas d'intérêt car une primaire aurait facilement enlevé une épine du pied de Macky. Mais comme on n'est qu'une démocratie électorale, il y a encore du chemin à faire avant d'être une démocratie majeure.