NETTALI.COM - L'acquittement de Benjamin Mendy coïncide avec la fin de son contrat à Manchester City. Après deux ans sans jouer, son avenir reste très incertain.
Il y a un mois, Manchester City, comme tous les clubs de Premier League, publiait la liste des joueurs arrivés en fin de contrat et libres de s’engager n’importe où. Benjamin Mendy y figurait, notamment au côté d’Ilkay Gündogan, six ans après son arrivée en provenance de Monaco. Lavé des très lourdes accusations qui pesaient sur lui, Mendy peut en théorie signer pour un nouveau club et retrouver les terrains sans délai.
Après le verdict qui l’a déclaré non coupable des deux dernières charges qui pesaient sur lui, l’une de ses avocates, Jenny Wiltshire, a simplement avancé
que le champion du monde "demandait à ce que son intimité soit respectée afin qu’il puisse commencer à reconstruire sa vie".
Concrètement, Mendy, qui aura 29 ans lundi, n’a plus disputé une rencontre de football depuis le 15 août 2021, quelques jours avant son placement en détention provisoire, lorsque l’affaire a éclaté. Le champion du monde avait indiqué au cours de son procès que Manchester City ne lui versait plus de salaire depuis
septembre 2021.
Le précédent Ched Evans
En janvier, au cours du premier procès qui avait vu six chefs d’accusation tomber, son avocate plaidante Eleanor Laws avait elle-même émis des prévisions très pessimistes quant à un avenir en tant que footballeur :
"Même s’il est déclaré non coupable, sa vie est terminée, dans le football et au Royaume-Uni. Il ne pourra pas se libérer de ces accusations. Regardez Ched Evans."
Ce joueur gallois de Sheffield United, 34 ans désormais, formé à Manchester City, avait été accusé de viol en 2011 et jugé coupable en 2012, avant d’être définitivement relaxé en 2016.
Depuis, il a repris une carrière assez modeste en Troisième puis en Deuxième Division anglaise, allant plutôt à l’encontre de la conclusion de la représentante de Mendy.
Reste désormais à connaître les aspirations du latéral après une aussi longue coupure, sa capacité à retrouver une forme physique et un niveau compatibles avec le haut niveau et l’approche des clubs. Un dernier point central au terme d’un procès qui a
mis au grand jour son mode de vie et terni sa réputation, comme le mettait en avant son avocate.