NETTALI.COM - Alors que carte blanche a été donnée au Président Macky pour choisir son successeur, des noms sont régulièrement cités sur les potentiels choix, avec en tête Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo, Ali Ngouille Ndiaye et d'autres tels que celui d'Abdoulaye Diouf Sarr, Oumar Youm, Mouhamadou Makhtar Cissé, Mamadou Moustapha Ba, etc. Mais un autre nom qui est venu grossir la liste, est celui de Mohamed Boun Abadallah Dione.
Disparu des radars depuis son éviction du poste Premier ministre, des sources font valoir que le président pourrait porter son choix sur l’ancien Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne.
Un retour aux premiers plans de ce fidèle d'entre les fidèles qui pourrait toutefois soulever quelques interrogations dans le camp de la majorité présidentielle.
Rappelons tout de même que Boun Abdallah a longtemps cheminé à côté de Macky Sall dont il fut son directeur de cabinet quand il était Premier ministre (2005-2007), puis président de l’Assemblée nationale (2007-2008). Il avait aussi conduit la liste de Benno pour les Législatives 2017. Nommé Premier ministre en juillet 2014 en remplacement d’Aminata Touré, il a conduit avec succès la liste de Benno Bokk Yaakar (BBY), pour les Législatives qu’il a remporté avec 125 députés sur les 165 que compte l'Assemblée nationale du Sénégal.
Il n'avait aussi hésité pas à prendre la fonction du ministre de l’Energie par intérim en 2017 pour signer un contrat d’exploration du pétrole et du gaz avec le géant français, Total, alors que le ministre d'alors Thierno Alassane Sall de signer.
Ce «baye Fall» de Macky Sall a ensuite occupé la fonction de ministre d'État, secrétaire général de la Présidence de la République, poste auquel il a été nommé le 6 avril 2019 par le président Macky Sall à la suite de la suppression du poste de Premier ministre. Des rumeurs sur sa santé ont semble-t-il poussé Macky Sall à se passer de son fameux soldat.