NETTALI.COM - Ce que craignent tous les gouvernants en fin de mandat, est-il en train de se produire pour Macky Sall ? Il s'agit ni plus, ni moins que de la perte de contrôle sur sa majorité ou plus exactement de ce que les Anglo-Saxons désignent par le terme "Lame Duck" (canard boiteux en français).
Le président Sall également président de parti, avait d'ailleurs expliqué, en des termes clairs, pour conforter son fameux "ni oui, ni non", que s'il déclarait sa non candidature, le pays n'allait plus travailler et qu'on ne s'occuperait plus que de succession.
Eh bien, même s'il ne peut en être autrement pour un président qui finit son mandat, il semble bien que les faits sont en train de lui donner raison, au regard de ce qui se passe actuellement.
Pour preuve le président Macky Sall avait en effet jusqu’ici réussi à maintenir sous pression sa majorité, en faisant miroiter la possibilité d’une troisième candidature, tout en interdisant à ses partisans de poser ce débat au sein de la majorité.