NETTALI.COM- L'intersyndicaliste des travailleurs du Soleil et le Collège des délégués sont dans tous leurs états après la publication d'un article affirmant que le Soleil, Dakar Dem Dikk et La Poste sont cités parmi les entreprises qui appauvrissent l’État du Sénégal. Les syndicalistes démentent l'information et en profitent pour inviter l'Etat à une revalorisation sensible de la rémunération du service public.
Ce mercredi 19 juillet 2023, la presse a fait état d'une étude réalisée sur la base des états financiers de 2021 qui accable le Soleil, Dakar Dem Dikk et la Poste. Ces derniers sont cités parmi les entreprises qui exposent l’État « à un risque élevé du fait des déficits qu’elles ont acculés sur plusieurs exercices ». Une information vite démentie par le Collège des délégués du personnel et l’Intersyndicale des travailleurs de la SSPP le Soleil. Ils ont d’abord tenu à préciser qu’il n’y a pas de bilan consolidé des actifs du Soleil depuis maintenant plusieurs années. « La vérité est qu’en 2021(année de référence) Le Soleil a même réalisé un bénéfice de 111 186 320 FCfa. Et 129 962 009 FCfa en 2020. En 2018, le résultat net était de 757 104 524 FCfa. La Société sénégalaise de presse et de publications (Sspp Le Soleil) n’a enregistré une perte de 45 962 314 FCfa qu’en 2019 » renseignent les syndicalistes.
Ils estiment qu’il est impossible de comparer le Soleil aux autres entreprises citées dans cette affaire. « On ne peut pas mettre dans le même panier DDD qui emploie 3039 personnes, La poste qui a plus de 5 000 agents et une entreprise comme Le Soleil qui ne compte que 156 travailleurs permanents. Ensuite, le document en question ne précise pas la part de chaque entreprise dans ce chiffre de 27 milliards (montant des capitaux propres négatifs) » soutiennent-ils.
Aussi, indiquent-ils que « le déficit est antérieur même à la naissance de beaucoup de jeunes qui travaillent actuellement à la Sspp Le Soleil.» Selon eux, il est évalué à environ 2 milliards de FCFA. Mieux, poursuivent-ils « ce déficit est aujourd’hui résorbé avec l’acquisition de l’Agence de distribution de presse (Adp) dont le patrimoine foncier est évalué à plus de 6 milliards de FCfa. L’État fait des efforts, mais le Collège des délégués et l’Intersyndicale estiment qu’il ne rémunère pas suffisamment la mission de service public dévolue au Soleil »
Précisant que le coût de cette mission a été évalué à 2,8 milliards de FCfa par des experts, les travailleurs relèvent qu’en ce moment, la rémunération porte sur un montant de 1,5 milliard de Fcfa auparavant estimé à 850 millions de FCfa.
Par conséquent, le Collège des délégués et l’Intersyndicale plaident auprès de l’État du Sénégal une revalorisation sensible de la rémunération du service public et pour plus d’investissements pour Le Soleil.