NETTALI.COM- 2 ans dont 4 mois fermes de prison pour un directeur d'école et une amende de 250.000F pour quatre élèves. C’est la peine retenue par le tribunal des flagrants délits de Dakar contre ces prévenus déclarés coupables de fraude aux examens.
Une affaire de fraude aux examens a été jugée à l'audience des flagrants délits du tribunal de grande instance de Dakar de ce vendredi. Birane Diop, directeur d’une école privée à Guédiawaye, a comparu avec quatre élèves dont trois filles en liberté provisoire. Le susnommé a corrigé les épreuves de sciences physiques avant de le balancer dans un groupe WhatsApp.
Devant la barre, il a reconnu les faits et regrette son acte. « Je l'ai fait, mais je sais que c'est un comportement irresponsable. Je n’en suis pas fier», confesse-t-il. En réponse à la représentante du parquet qui estime que le prévenu agi soit pour de l'argent, soit pour rehausser l'image de son établissement par un taux élevé de réussite, il a soutenu qu'il n'en est rien.
Mbaye Guèye Barry, Siny Diao, Sokhna Aïssatou Diop, Oumou Sogue Anne et Ndèye Rokhaya Niang, les quatre élèves candidats ont reconnu les faits. Barry a révélé avoir reçu les corrigés d'un certain Moussa Thiam, ex-élève de l'établissement dont M. Diop est le directeur.
Siny Diao a aussi reçu les corrigés de Moussa Thiam. D'ailleurs tout est parti d'elle. Car, elle a été surprise par un surveillant au centre du Lycée John Fitzgerald Kenny avec le corrigé de l'épreuve de sciences. Elle a donné les noms de ses co-prévenues avec qui elle a partagé le document. Elle a expliqué qu'elles ont cotisé 50.000F Cfa et elle a donné une avance de 20.000FCfa sur l'argent de son transport.
La parquetière a jugé les faits graves compte tenu du statut d’éducateur de Birane Diop. Elle a requis deux ans fermes pour le directeur a demandé deux ans avec sursis contre les élèves.
Devant ce réquisitoire, Me Alioune Badara Ndiaye et Me Mahfouz Thioye ont dénoncé la démarche des élèves avant de solliciter la clémence.
Me Seny Mbodj a déclaré que Birane Diop regrette son acte et demande pardon car il sait qu'il a mis une croix sur sa carrière professionnelle.
Le tribunal a reconnu Birane Diop coupable et l’a condamné à deux ans dont quatre mois fermes pour fraude aux examens. Les quatre candidats au Baccalauréat 2023 qui comparaissaient avec lui ont chacun, écopé d'une amende ferme de 250.000F Cfa.