NETTALI.COM - Quinze corps de migrants clandestins sans vie ont échoué sur la plage de Ouakam, aujourd’hui. Le Président de l’ONG Horizon sans frontières invite l’État à suspendre toutes ses activités aujourd’hui pour arrêter cette saignée. Boubacar Sèye estime qu’il faut dès lors tenir des assises sur l’immigration irrégulière
Un nouveau drame lié à l’immigration clandestine s’est produit ce lundi matin faisant un bilan de 15 morts. Le président de l’ONG Horizon sans frontières, Boubacar Sèye, soutient que cette situation était prévisible parce que l’État a banalisé le phénomène. « Nous sommes au stade pratiquement de guerre. Même dans une guerre, les gens ne meurent pas. Cette situation était prévisible parce que l’État a banalisé. Quand l’État banalise le fléau, quand l’État nie ses morts c’est ce que ça donne comme résultats parce que la communication de l’État est catastrophique », dit-il sur la Rfm.
Pour lui, l’État aurait pu prendre conscience du phénomène et essayer ensemble puisque qu’il s’agit d’une responsabilité collective, de dégager des pistes de solutions. « Mais quand l’État est dans une posture d’autodéfense, de satisfaction permanente voilà ce que ça donne comme résultat. Il faudra rapidement créer des assises. Il faudra que l'Etat suspende toutes ses activités aujourd’hui pour arrêter cette saignée-là. Il faut redonner de l’espoir à cette jeunesse-là qui part » suggère M. Sèye.