NETTALI.COM - La cérémonie de distribution des prix au Prytanée militaire de Saint-Louis (PMS) a été présidée, le vendredi 21 juillet, par le ministre des Forces armées Sidiki Kaba. Une occasion saisie pour à nouveau célébrer une excellence interrompue à travers la récompense des meilleurs élèves, depuis 100 ans que cette école existe.
La distribution des prix revêt en effet une importance particulière cette année puisqu'elle coïncide cette année avec la période de célébration du centenaire dont la cérémonie officielle de lancement a été présidée par le chef de l'Etat Macky Sall, le samedi 11 février 2023, au camp militaire de Dakar Bango, avec pour thème, "100 ans d’excellence et d’intégration africaine". Elle avait réuni près de 2.000 Anciens enfants de troupe du Sénégal et des pays africains membres du Prytanée.
"Depuis sa création en 1923, le Prytanée militaire de Saint-Louis a formé près de six mille (6000) enfants de troupe dont le tiers est issu de quinze pays africains. La participation à la célébration du centenaire de fortes délégations d’anciens enfants de troupe étrangers montre à suffisance la dimension africaine du Prytanée. Donc, je vous exhorte à semer, lors de votre scolarité, les germes du renforcement de l’unité africaine. Beaucoup de défis persistent pour la concrétisation d’une intégration continentale accomplie. Mais je suis persuadé que le capital humain est le pilier principal sur lequel il conviendra de s’appuyer pour surmonter les écueils qui se dressent sur notre passage. À ce titre, vous avez un rôle important à jouer", a exhorté le ministre des Forces armées qui a pris la parole pour souligner le rôle éminemment important joué par les établissements scolaires sénégalais, en général, dans le raffermissement des liens entre pays africains qui n’est rien d’autre que la consécration d’une volonté politique qui n’a cessé de se consolider depuis les indépendances.
(Photos d'illustration - image d'archives de la cérémonie officielle de lancement du centenaire de l'école)