NETTALI.COM - Cheikh Bara Ndiaye vient de bénéficier d'une décision de remise en liberté provisoire. Mais le célèbre chroniqueur de Walf Tv va encore rester en prison. Le temps d'attendre la décision du procureur qui a 5 jours pour interjeter appel.
Entendu sur le fond de son dossier lundi, Cheikh Bara Ndiaye était dans l'attente d'une bonne nouvelle. Et c'est ce mardi en milieu de journée que la nouvelle est tombée. Le célèbre chroniqueur de la chaîne de télévision privée Walf Tv vient de bénéficier d'une remise en liberté provisoire. "Le juge d'instruction du 2e cabinet vient de rendre une ordonnance de mise en liberté provisoire de Cheikh Bara Ndiaye assorti d'un contrôle judiciaire", informe Me Moussa Sarr, avocat de Cheikh Bara Ndiaye. Il précise que son client à toutefois l'obligation d'émarger le 1er vendredi de chaque mois. Il lui est également interdit de sortir du territoire national sans autorisation ou de parler du dossier le concernant. Cependant, précise toujours Me Moussa Sarr, "Cheikh Bara Ndiaye ne pourra être libre que si le Parquet ne fait pas appel". Et le procureur a un délai de cinq (5) à compter de la notification de la décision de mise en liberté provisoire.
Pour rappel, Cheikh Bara Ndiaye avait été interpellé le dimanche 4 juin dernier avant d'être placé sous mandat de dépôt après plusieurs jours de garde à vue. Il est poursuivi pour "atteinte à la sûreté de l'État, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et actions directes". Placé sous mandat de dépôt le 9 juin, il est gardé, depuis cette date, au pavillon spécial de l'hôpital Le Dantec.