NETTALI.COM - Le président de la République Macky Sall a réaffirmé, vendredi, son appel pour une reconduction de l’accord sur l’initiative céréalière de la mer Noire et la levée des entraves au commerce de l’engrais. Il en a profité pour répondre sèchement au président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Traoré, qui a traité certains dirigeants africains de «mendiants»
«Je voudrais renouveler mon appel pour la reconduction de l’Accord sur l’initiative céréalière de la Mer noire et la levée des entraves au commerce de l’engrais », a-t-il dit au président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine.
Le chef de l’Etat sénégalais s’exprimait lors d’une séance plénière entre le président russe et ses homologues africains au deuxième jour du sommet Russie-Afrique, qui se tient jeudi et vendredi à Saint-Pétersbourg.
Macky Sall a insisté sur le fait que la levée de telles entraves sur le commerce des engrais pourrait « éviter une crise alimentaire majeure [à l’Afrique], alors même qu’elle continue de subir de plein fouet les effets néfastes de la pandémie (Covid-19) ».
Evoquant la gouvernance économique et financière mondiale, le chef de l’Etat sénégalais a remercié son homologue russe pour son « soutien diligent » à la demande d’adhésion de l’Afrique comme membre de plein droit du G20.
« Cela participe de notre revendication pour une gouvernance politique et économique mondiale plus juste et plus inclusive, y compris par la réforme du Conseil de Sécurité afin que l’Afrique y trouve enfin une place plus conforme aux réalités de notre temps », a-t-il martelé.
La Russie a annoncé sa décision de ne pas prolonger l’accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes.
En juillet 2022, la Russie et l’Ukraine avaient signé, sous l’égide des Nations Unies et de la Turquie, un accord baptisé « initiative céréalière de la mer Noire ». Cet accord avait pour objectif de « garantir un couloir maritime sécurisé pour que les navires chargés de céréales puissent traverser la mer noire ».
La mise en œuvre de l’initiative céréalière de la mer Noire a permis l’exportation de plus de 33 millions de tonnes de céréales, principalement du maïs (51 %) et du blé (27 %).
Le Kremlin a annoncé, lundi 17 juillet, que l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes avait « de facto » pris fin.
Durant ce sommet-Russie Afrique, le capitaine Traoré n’a pas ménagé les chefs d’Etats africains, à qui il reproche de chanter le même refrain que les puissances impérialistes et de tendre la main pour mendier. Il lui a répondu lors de sa prise de parole.
La réponse du président Macky Sall ne s’est pas fait attendre. «Il nous faut bâtir des mécanismes adéquats et pragmatiques. Des mécanismes d’investissement, de financement et de partenariat. On aura remarqué que je ne parle pas de dette. Puisque je ne crois pas en l’aide, en réalité. Et pour répondre à notre jeune frère, notre cadet Capitaine Traoré président du Faso, l’Afrique, les chefs d’Etat, ne sont pas venus ici pour mendier. Nous n’allons pas ailleurs pour tendre la main. Nous travaillons pour un partenariat d’égale dignité entre les peuples. C’est le même discours qu’on tient à Dakar qu’on tient ici à Saint Pétersbourg ou à Washington. Donc je pense que le combat de l’Afrique est d’abord un combat pour la dignité. Et ce combat il transcende les générations»
Selon Macky Sall, si l’Afrique est dans cette situation, c’est justement le poids de l’histoire, l’héritage de l’esclavage, de la colonisation qui se poursuivent à travers des manifestations de néocolonialisme et à travers l’injustice du système que nous combattons au quotidien. « Nous avons demandé la réforme du système des nations unies, nous avons demandé la réforme de la gouvernance mondiale. Et quelle que soient, par ailleurs nos efforts, si ces règles ne sont pas modifiées, nous n'irons nulle part. c’est pourquoi il est important que nous travaillions dans la solidarité, à l’échelle du continent», fait-il savoir.
Notons que les tensions géopolitiques qui secouent depuis plusieurs mois les institutions africaines se sont brusquement invitées à l’ouverture du sommet Russie-Afrique organisé par le président Vladimir Poutine. À Saint-Pétersbourg, les chefs d’État du Sénégal, Macky Sall, de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, du Congo, Denis Sassou Nguesso, des Comores, Azali Assoumani, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA), ainsi que le chef de la Commission de l’organisation panafricaine, Moussa Faki Mahamat, ont refusé de prendre part à la traditionnelle photo de famille, aux côté des putschistes du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso.