NETTALI.COM - Ousmane Sonko vient d'être cueilli chez lui par des éléments de la section de recherche de la gendarmerie nationale. Information confirmée par plusieurs sources.
Le leader de Pastef est entre les mains des Forces de défense et de sécurité. Ousmane Sonko a été cueilli chez lui à la Cité Keur Gorgui par des éléments de la gendarmerie nationale. Selon certains de ses proches, il a été conduit à la section de recherche de Colobane. Aucune explication n'a été donnée sur les raisons de cette interpellation. Toujours est-il que Me Bamba Cissé, un de ses avocats, avait averti que son client pourrait être arrêté "à tout moment". C'était après le verdict du juge le condamnant à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse dans le cadre du procès de l'affaire Sweet Beauté.
Ce vendredi, Ousmane Sonko a posté sur sa page Facebook un message qui sonnait comme une alerte. "À mon retour de la prière du vendredi, ce 28 juillet 2023, des agents des renseignements généraux postés devant mon domicile 24 heures sur 24 se sont mis à me filmer. J’ai arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises, ce qu’elle refusa. Présentement, une forte équipe de la gendarmerie fait le guet devant mon domicile, comme vous pouvez le voir, et semble prête à en défoncer la porte", a-t-il écrit un peu après 16 heures. Avant d'ajouter : "Je rappelle aussi que ces mêmes FDS m’ont volé des biens constitués de 4 téléphones portables, d'un ordinateur MacBook Pro, de mon arme avec l'autorisation afférente, d'une valise contenant des habits et d'une somme de deux millions de francs cfa, lors de mon kidnapping à Koungheul." "Je demande au peuple de se tenir prêt pour faire face à ces abus sans fin", a appelé le leader de Pastef.