NETTALI.COM - Déféré au parquet ce samedi par la Sûreté Urbaine, Ousmane Sonko a fait l'objet d'un retour de parquet. Il sera présenté à un juge d'instruction lundi à 11 heures. Le procureur de la République vise 7 chefs d'inculpation dans son réquisitoire introductif et Sonko risque un mandat de dépôt.

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, risque de se retrouver en prison, lundi. Déféré au parquet ce samedi par la Sûreté urbaine après son arrestation et sa garde à vue ce vendredi, il a fait l'objet d'un retour de parquet.

Selon nos informations, dans son réquisitoire introductif, document par lequel il saisit un juge d'instruction, le Procureur a visé 7 chefs d'inculpation, notamment l'appel à l’insurrection, l'association de malfaiteurs, l'atteinte à la sureté de l’État, le complot contre l’autorité de l’État, les actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, l'association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, mais également le  vol de téléphone portable. Il a également requis le mandat de dépôt. Ce qui ne risque de coûter au leader de Pastef sa liberté, étant entendu que la majeur partie de ces infractions visées ne donne aucune possibilité au juge d'instruction en charge du dossier que de suivre le Procureur en plaçant Sonko sous mandat de dépôt.