NETTALI.COM - Battues lors de la première journée de la poule C, les "Lionnes" du Sénégal ont encore lamentablement courbé l'échine ce dimanche 29 juillet devant une belle équipe malienne (72-49). Une deuxième défaite de rang qui fait du Sénégal le dernier du groupe C. Ainsi pour continuer la 26ème édition de l'Afrobasket féminin 2023, les protégées de Tapha Gaye devront battre l'Égypte en barrages mardi.
Comme face à l'Ouganda, le Sénégal s'est bien comporté en première période en remportant les deux premiers quart-temps (16-11 et 28-26).
Cependant, au deuxième quart-temps, le Sénégal a manqué d’agressivité. Et le Mali a réussi à pousser les grandes joueuses sénégalaises à commettre des fautes en exploitant son jeu intérieur. Les tirs à trois points du Sénégal n’ont pas été couronnés de succès.
Cierra Dillard esseulée!
Le troisième quart-temps a été marqué par des errements défensifs des "Lionnes", qui ont permis aux Maliennes de creuser l’écart. Malgré les efforts de l'équipe du Sénégal surpeuplée par des joueuses loin d'avoir le niveau, le Mali a maintenu sa confiance et géré son avance jusqu’à remporter le match avec un écart de 23 points.
Une défaite humiliante pour les "Lionnes" qui ont souffert d’un manque d’organisation offensive et défensive, ainsi que de problèmes physiques malgré deux mois de regroupement. Avec 21 points, l'américaine naturalisée Cierra Dillard a été la joueuse la plus performante, mais cela n’a pas suffi à éviter la déroute. D'ailleurs, Dillard a été l'unique "Lionne" à atteindre la barre des 10 points. Le reste n'est que désert. Hallucinant!
Le Sénégal se prépare désormais à affronter l’Égypte, deuxième du groupe D en match de barrage pour les huitièmes de finale, en espérant poursuivre la compétition. Un match prévu ce mardi à 13 heures.