NETTALI.COM - C’est un véritable pied de nez à l’endroit des autorités judiciaires et administratives du Sénégal que l'on a assisté ce dimanche 30 juillet à Dakar. Alors que le procureur de la République avait annoncé à son encontre, à grand renfort médiatique, un mandat d’arrêt international ainsi que l’ouverture d’une information judiciaire, l’avocat français, Juan Branco, s’est permis une entrée fracassante sur le territoire national, avec même le luxe de participer en direct à une conférence de presse hyper médiatisée du collectif des avocats de monsieur Ousmane Sonko. Son entrée tonitruante dans la salle a pris de court toute l’assistance, y compris même ses collègues de la défense. Mais Branco avait un plan bien ficelé.
Juste après son entrée, il s’est arrangé pour prendre la parole et a quitté la salle comme il était entré, dès la fin de sa diatribe contre le régime en place.

Une situation qui n'est pas sans rappeler le cas Oumar Sarr, qui interdit de sortie du territoire, avait rallié la Mauritanie par bateau pour narguer les autorités et le gouvernement de Macky Sall.