NETTALI.COM - Ce lundi 31 juillet, à la cérémonie de remise des prix du Concours général Edition 2023, il a été beaucoup question de la violence à l'école avec en plus une baisse de performance. « Bravo pour vos excellents résultats. Je vous en félicite. Toutefois, nos brillants récipiendaires du jour ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt. Car je remarque que pour plusieurs disciplines, aussi bien qu’en classe de 1ère et qu'en Terminale, les 1er et 2ème prix ne sont pas attribués. Il est urgent de réfléchir sur les causes de ces contre performances afin d’améliorer les résultats pour les prochaines éditions » a déclaré le Président de la République venu présider la cérémonie.
C'est pour dire que suite à ses commentaires sur la violence à l'école, le président de la République, Macky Sall, a annoncé lundi 31 juillet que le gouvernement va examiner les voies et moyens d’introduire l’enseignement civique dans les écoles sénégalaises afin de préparer les "citoyens de demain".
"J’ai failli d’ailleurs introduire l’éducation militaire à l’école, mais nous allons voir les formes adéquates pour que l’enseignement civique soit pratiqué dans nos écoles. C’est comme ça seulement que nous pourrons préparer nos meilleurs citoyens de demain", a-t-il déclaré.
"Le Général Mansour Seck pour qui je fais un salut militaire [...] mais c’est parce que je le connais pour son courage, son abnégation et son engage- ment pour le Sénégal. Le général Mansour Seck d’ailleurs qui mérite que son nom soit donné à l’académie des métiers de l’aviation civile", a-t-il aussi avancé.