NETTALI.COM - Pour rester sur la contestation du décret de dissolution du Pastef, le député Ayib Daffé argue que « sans acte juridique on ne peut pas procéder à des saisies de bien, des barricades ». C'est pourquoi renseigne-t-il, « nous avons fait constater tout cela par huissier et déposer des plaintes. On est dans un état de non droit, nous ne saurons l’accepter ».
Par ailleurs, M. Daffé affirme que Ousmane Sonko est détenu illégalement et arbitrairement. « Le but ultime c’est de l’empêcher d’être candidat. Au sein du parti nous maintenons sa candidature. Et nous savons que cette candidature est portée par le peuple » a-t-il argué.
Poursuivant, il ajoute : « nous réclamons simplement sa libération immédiate inconditionnelle pour qu’il puisse poursuivre ses activités en tant que candidat et en tant que maire de Ziguinchor. On appelle l’État du Sénégal à revenir à la raison. Nous sommes à 6 mois des élections et le parti Pastef maintient Ousmane Sonko comme candidat ».
A l'en croire, le groupe parlementaire va se réunir et va prendre une décision rapidement. « Nous allons résister et utiliser tous les moyens que nous offrent notre statut de parlements pour mettre à nue les forfaitures du régime, représenter les sénégalais. L’opposition est criminalisée au Sénégal. Actuellement les sièges de BRP, de Pastef, de Pur qui sont tous membres de la coalition Yewwi Askan Wi sont barricadés par des forces de défenses et de sécurité. La liberté d’association, la liberté de réunion est foulée au sol. Les moyens de communication sont restreints. Nous sommes dans une vraie dictature » , a fustigé le parlementaire.