NETTALI.COM - La requête introduite par 24 députés de Yewwi Askanwi demandant le rejet des réformes adoptées le 20 juillet dernier par l’Assemblée nationale pour un assouplissement du parrainage et la suppression de la CREI pour l’instauration d’un parquet financier a été rejetée hier sans surprise par le Conseil Constitutionnel.
Les sages du Conseil Constitutionnel à travers des décisions notifiées au président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop notent que la requête tendant à faire constater la non-conformité à la Constitution d’une loi doit, à peine d’irrecevabilité, être signée par chacun des députés, contenir l’exposé des moyens invoqués et être accompagnée de deux copies du texte de loi attaqué.
Seulement le texte déposé au Conseil Constitutionnel le 26 juillet dans le délai contient l’exposé des moyens invoqués et est accompagnée d’une copie du projet de loi. Cependant considérant que les requérants n’ont pas joint à la requête deux copies du texte de la loi attaqué, qu’ils n’ont pas établi que cette requête est indépendante de cette volonté qu’ils’ensuit que la requête encourt l’irrecevabilité soulignent Mamadou Badio Camara et Cie.