NETTALI.COM - Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 2 Août 2023, le Chef de l’État a encore félicité les (103) lauréats de l’édition 2023 du Concours général.
Dans la foulée, il a demandé aux ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et celui de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion " de veiller notamment à l’orientation dans les délais des nouveaux bacheliers dans les universités et établissements d’enseignement supérieur public, mais également d’accompagner l’orientation d’élèves titulaires du BFEM dans les filières d’enseignement professionnelle et technique, conformément au quota de 30 % retenu".
Le Chef de l’Etat a en outre rappelé " la nécessité d’engager, l'actualisation des programmes scolaires, ainsi que le renforcement impératif de l’instruction civique dans les écoles. Mais aussi, " l’accélération de la réhabilitation et de l’informatisation des établissements scolaires.
Il a également préconisé " la réforme du Baccalauréat et la montée en puissance des lycées d’excellence et des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles afin de consolider la qualité et les performances du système éducatif national".