NETTALI.COM - Les candidats à la candidature de Benno Bokk Yakaar savent à quoi sans tenir. A quelques mois de la présidentielle de 2024, Macky Sall compte leur imposer un "pacte d'honneur devant Dieu" avec dix engagements à respecter.
Macky Sall avance dans sa quête du bon candidat à la présidentielle de 2024. Le président de Bennoo Bokk Yaakaar avait reçu mandat de sa coalition pour choisir un candidat. Aussi avait-il confié à Moustapha Niasse la mission d'entendre tous les candidats à la candidature. Ce que l'ancien président de l'Assemblée nationale a fini de faire. Et ce jeudi, une rencontre s'est tenue entre responsables de la mouvance présidentielle. Occasion saisie pour présenter un "code d'honneur devant Dieu". La presse du jour informé même qu'une charte sera soumise à la signature de tous les candidats à la candidature de Bennoo. Et les dix points de ladite charte ont surtout pour objectif d'éviter une implosion de la mouvance présidentielle en cas de choix contesté.
Ainsi, les candidats à la candidature de Bennoo devront s'engager "sur l'honneur" à accepter le candidat choisi de manière consensuelle. Selon la charte, le candidat choisi devra aussi poursuivre le travail de la coalition. Ce, en bénéficiant du soutien des autres candidats et en ayant comme référentiel le Plan Sénégal émergent (Pse). Il est aussi exigé au futur candidat de Benno de rester fidèle aux idéaux de la coalition, c'est-à-dire "gagner ensemble et gouverner ensemble". Autrement dit, consolider la dynamique de Bennoo. Et enfin, veiller à la préservation de l'unité, de la cohésion nationale et du respect de l'État de droit.
Il faut signaler qu'aux six candidats souvent cités (Amadou Ba, Boun Abdallah Dionne, Abdoulaye Daouda Diallo, Aly Ngouille Ndiaye, Abdoulaye Diouf Sarr, Mame Boye Diao), il faudra désormais Amadou Mame Diop, mais aussi le ministre Moustapha Diop. Très discret jusqu'ici, le président de l’Assemblée nationale commence à activer ses réseaux dans les médias notamment.