NETTALI.COM - Battu ce samedi en finale de l'Afrobasket féminin 2023 par le Nigéria (84-74), le Sénégal perd également son sélectionneur. En conférence de presse d'après match, Moustapha Gaye a annoncé sa décision de quitter ses fonctions.
Moustapha Gaye a décidé de se retirer. Après une nouvel échec en Afrobasket, le technicien sénégalais a choisi de rendre le tablier. Il a annoncé sa décision en conférence de presse d’après match.
"C'était mon dernier match avec l‘équipe nationale féminine. Je l’avais décidé avant la compétition. Nous allons évaluer dans les mois à venir et il y aura la nomination d‘un autre sélectionneur pour préparer 2025", a laissé entendre coach Tapha Gaye.
"Je vais me consacrer à mes tâches de Directeur technique national et être dans la formation et dans les compétitions de jeunes. Il y a énormément de choses à faire. Je suis très content d’avoir eu l’opportunité de servir mon pays à travers le basket que je connais plus ou moins. Une mission se termine et une autre va continuer avec la direction technique. Je souhaite bon vent aux joueuses avec qui j’ai travaillé pendant toutes ces années. Ça été un grand plaisir", a-t-il détaillé.
Analysant la finale perdue face au Nigeria, Tapha Gaye a fait savoir sa déception de laisser filer le trophée même si l’objectif du tournoi a été atteint. "C’est un sentiment très mitigé parce que quand on perd une finale, on est déçu pour tous les gens qui attendaient ce trophée continental. Mais je vais féliciter toutes les joueuses qui ont tout donné et je félicite aussi le Nigeria. En venant, on avait l’objectif d’être sur le podium. Et au finish, on perd la médaille d’or. Le bilan est trop tôt, j’ai l’impression d’avoir atteint l’objectif mais aussi d’avoir raté le trophée", a fait savoir le double champion d'Afrique (2009 et 2015).
Rappelons que c'est la quatrième finale d'affilée que le Sénégal perd devant le Nigeria (2005, 2017, 2019 et 2023). C'est également le quatrième sacre de rang des D'Tigresses après 2017, 2019 et 2023.