NETTALI.COM - L'avocat français d'Ousmane Sonko est en état d'arrestation. Une information confirmée ce samedi 5 Août par Me Abdy Nar Ndiaye, membre du pool des avocats du leader de Pastef.
Une semaine après son arrivée surprise à Dakar, Juan Branco vient d'être appréhendé par les forces de sécurité sénégalaises. Une information confirmée par son collègue Me Abdy Nar Ndiaye, lui aussi membre du pool des avocats d'Ousmane Sonko. Aucun détail n'est donné sur les circonstances de l'arrestation. Mais d'après certaines sources, le jeune avocat français aurait été interpellé en territoire mauritanien alors qu'il tentait de quitter le pays. Les mêmes sources renseignent qu'il devrait être acheminé à la Division des investigations criminelles (Dic) en passant par Rosso Sénégal.
Avocat d'Ousmane Sonko, Juan Branco avait surpris son monde en débarquant, le week-end dernier, à la conférence de presse des avocats du leader de Pastef. Il y avait même pris la parole pour interpeller le procureur de la République. "M. Le procureur, nous sommes venus ici pour vous dire que nous n'avions pas peur", avait-il lancé. Depuis, plus aucune nouvelle. Au moins deux personnes accusées d'avoir facilité son entrée au Sénégal ont été arrêtées. C'est le cas de l'avocat Me Babacar Ndiaye. Accusé d'être le propriétaire du véhicule qui a transporté Juan Branco, Me Ndiaye est placé en garde à vue au commissariat central. Des dizaines d'avocats ont pris d'assaut le commissariat pour protester contre son arrestation.
Et c'est donc ce samedi que les forces de sécurité ont mis la main sur celui qui avait déjà été expulsé du Sénégal, le 30 mars dernier.