NETTALI.COM - Faute de non-respect de la parité, la Cour d’appel de Dakar a invalidé le vote du bureau de la ville de Dakar. Ainsi, ce mercredi 9 Août, le vote a été repris. Conséquence Ngoné Mbengue est élue première adjointe au maire de Dakar en remplacement d’Abass Fall du Pastef. Un changement que la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) assimile à une trahison.
"Ce mercredi 9 août au conseil municipal de Dakar, Taxawu Sénégal a clairement posé un acte de trahison d’un de ses colistiers le Pastef, au moment où le président Ousmane Sonko, parrain de la candidature de Barthélemy Dias à la mairie de Dakar, traverse une épreuve pénible, et a ouvertement manifesté son alliance avec l’APR/BBY", a déclaré pour le déplorer, la coalition YAW dans un communiqué.
Par conséquent, elle "condamne cette forfaiture contre le parti Pastef et considère que Taxawu Sénégal vient de consommer définitive- ment la rupture avec elle. Attachée à la promotion de l’éthique en politique, la coalition Yewwi Askan Wi prend acte de cette exaction et tient le peuple sénégalais à témoin sur la fin de son compagnonnage avec Taxawu Sénégal".
Pourtant, sur son compte Twitter, Abass Fall a tenté de minimiser la situation. "A tous les patriotes d’ici et d’ailleurs, l’éviction du Pastef du bureau municipal de la ville de Dakar n’est pas une actualité. La seule bataille à mener est celle de la candidature de Pros et de la libération des détenus politiques", a écrit celui-ci.