NETTALI.COM - Restons sur les précisions du ministre de la justice pour dire que celui-ci n'a pas manqué de faire une précision de taille à l'endroit du bâtonnier de l'ordre des avocats.
"Il convient de préciser que la réponse du bâtonnier à la consultation ne lie pas le procureur général. Il s'y ajoute que de tout temps, le bâtonnier a été consulté dans les mêmes formes. Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique pénale conformément à ses attribution", fait savoir la note
Avant d'ajouter que " le Garde des sceaux, Ministre de la Justice, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique pénale conformément à ses attributions, veille scrupuleusement à la bonne administration du service public de la justice".
Aussi entend-il rassurer le Conseil de l’Ordre des Avocats " qu’il ne s’agit nullement de s’ériger en un sanctionnateur des avocats ayant manqué à leurs obligations déontologiques, mais de rappeler les règles et principes gouvernant la fonction noble de l’avocat dans une démocratie".
En même temps, conclut le communiqué, " le Garde des Sceaux est soucieux de la préservation de la liberté, de l’indépendance des avocats dans l’exercice de leur profession ainsi que leur immunité de parole et d’écrit garantie par la législation nationale et communautaire".