NETTALI.COM - Même s'il revient au Président Macky Sall le choix du candidat de la Présidentielle de 2024, Aly Ngouille Ndiaye compte briguer la magistrature suprême. Le ministre de l’Agriculture a fait savoir à l'émission « Jury du dimanche » qu'il ne compte pas désister. Le maire de Linguère n'a pas manqué de dresser le profil du candidat.
Le choix du candidat de 2024 dans le camp de la Coalition Benno Bokk Yakkar n’est toujours pas connu. Le ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, semble afficher une position claire. Faisant déjà partie des onze candidats déclarés à la candidature pour la succession du Président, le maire de Linguère a confirmé sur le plateau de « Jury du dimanche », sa candidature pour les élections du 24 Février 2024 .
"Je ne suis pas prêt à désister. J’ai déjà indiqué de façon très claire que je suis candidat", précise l’ex ministre de l’Intérieur.
Pour lui, la meilleure chose est que les candidats puissent s’entendre entre eux. Toujours est-il que les discussions en cours puissent aboutir à un consensus.
Profil du candidat
D'ici là, Aly Ngouille Ndiaye a dressé le profil du candidat. "Il doit être politique, c’est important. Il doit pouvoir rassembler dans le parti et en dehors du parti. Je pense que c’est cela qui est important si nous voulons gagner", dit-il.
Pour lui, au-delà de la légitimité historique, le plus important, c'est le projet politique.
"Légitimité historique au niveau du parti, on peut le dire. Mais, ce qui est le plus important, à mon niveau, c’est d'avoir quelqu’un qui peut avoir cette légitimité mais surtout faire de telle sorte qu’il y ait beaucoup de monde autour de lui", argue le candidat déclaré.
Parce que, poursuit-il, "ceux qui votent dépassent l’Apr, dépassent la coalition. C’est le peuple sénégalais qui vote. Il faut que les Sénégalais approuvent le projet qu’il porte pour voter pour lui. C’est ça le plus important".