NETTALI.COM - Au Niger, alors que les putschistes sont soumis à une forte pression de la communauté internationale et de la Cédéao pour rendre le pouvoir, la junte cherche du soutien. C'est ainsi qu'une délégation des putschistes, conduite par le général Moussa Salao Barmou, s'est rendue, samedi 12 août, à Conakry. Elle a été reçue par le chef de la junte guinéenne, Mamadi Doumbouya.
En réponse, le colonel Mamadi Doumbouya a réaffirmé la position de son pays en ces temps de crise : "En ce qui concerne la République de Guinée, nous sommes panafricains. Quand nos peuples ont des problèmes, nous sommes toujours présents, on sera toujours là et c’est ce qui a été le cas pour nos frères du Burkina, du Mali, du Niger. Pour nous, il n’y a que nous qui pouvons trouver des solutions à nos problèmes. Notre position, elle, est claire, c’est vraiment faire face aux problèmes de nos peuples qui est, pour nous, très important"
A noter que dès la prise du pouvoir par le CNSP, à Niamey, la Cédéao a pris une batterie de sanctions contre le Niger, sanctions que la Guinée s’est refusée à appliquer.