NETTALI.COM- La victoire n'est pas encore acquise pour Karim Wade et Khalifa Sall réhabilité dans leurs droits civiques grâce à la réforme du Code électoral. Car, les députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi ont initié un recours pour faire annuler la loi 16-2023 modifiant la loi n° 2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral votée par l'Assemblée nationale le samedi 05 août 2023.
La loi 16-2023 modifiant la loi n° 2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral votée par l'Assemblée nationale le samedi 05 août 2023 atterrit devant le Conseil constitutionnel. Ladite loi qui a permis à Khalifa Sall et Karim Wade de recouvrer leurs droits civiques, fait l'objet d'un recours de la part de la Coalition Yewwi Askan. La requête a été déposée le vendredi 11 août 2023.
Président du groupe parlementaire de ladite coalition Birame Soulèye Diop et ses camarades parlementaires ont évoqué plusieurs motifs dans leur recours. Ils dénoncent ainsi une violation du principe d'égalité devant la loi des citoyens, discrimination dans l'accès à l'exercice du pouvoir.
Dans le même sillage, les opposants évoquent une immixtion manifeste du pouvoir réglementaire dans le domaine de la loi. « La grâce qui est une remise de peine accordée par le Président de la République, ne peut pas produire les effets d'une amnistie ; la répartition géographique du parrainage des chefs d'exécutif territorial doit être fixée par la loi et non par décret », ont avancé ceux-ci.
Aussi, ont-ils aussi brandi comme motif, une violation du principe de nécessité et d'individualisation des peines avec l'instauration de déchéances automatiques de droits civiques et politiques non prononcées par le juge.
Ces parlementaires fustigent en outre une violation par le système de parrainage citoyen, du caractère secret du suffrage, de la rupture de l'égalité des partis politiques et de la discrimination pour le parrainage des élus...