NETTALI.COM - C'est à travers une interview accordée au journal "Le Figaro" que l’ancien président française, Nicolas Sarkozy, a dit toute la profondeur du problème au Niger qu'il juge en réalité insoluble "car il est celui de la présence prolongée de notre armée dans nos anciennes colonies." Une longévité qui suscite l’animosité, "malgré les intentions bienveillantes de la France".
Le président Sarkozy ne s'en arrête pas là puisqu'il souligne un aspect souvent ignoré dans les discussions internationales sur l’intervention militaire : C’est l’effet de la durée ! "Aussi bonnes et généreuses soient nos intentions, toute mission qui s’éternise, finit par nous faire apparaître comme une force d’occupation", analyse-t-il avec lucidité pour une fois s’agissant de l’Afrique.
L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, a également exprimé avec fermeté sa conviction quant à l’échec imminent des auteurs du coup d’État au Niger, tout en détaillant les raisons profondes de l’animosité croissante selon lui contre la France au Sahel.