NETTALI.COM - Plusieurs magasins ont été calcinés par un incendie qui s’est déclaré tard dans la nuit de vendredi à samedi au marché central de Tambacounda.
"On a été appelés vers 4 heures moins le quart pour nous informer que le marché était en feux. Depuis, les pompiers sont arrivés et continuent de lutter contre le feu’’, a expliqué Babacar Cissé, vice-président et porte-parole des délégués du marché central de Tambacounda.
Le feu a d’abord pris à la chambre de métiers, a-t-il indiqué, précisant que le sinistre a surtout touché les vendeurs de vaisselles, des produits cosmétiques et diverses autres marchandises.
Il a ajouté qu’une estimation des dégâts sinistre n’avait pas encore été faite. "Pour le moment, nous ne savons pas combien de millions ou de milliards sont partis en fumée’’, a-t-il déclaré.
"N’eut été la promptitude des sapeurs-pompiers, qui sont arrivés très tôt avec un matériel performant qui leur a permis de limiter les dégâts, le sinistre aurait pu s’aggraver et toucher plusieurs autres magasins’’, a-t-il-indiqué.
Il appelle les autorités à venir en aide aux sinistrés qui, selon lui, sont "les plus grands grossistes du marché’’.
Le maire de Tambacounda, Papa Banda Dièye, a lui aussi appelé à soutenir les propriétaires de magasins calcinés. Ce sont eux selon lui qui fournissaient des marchandises à des centaines de jeunes marchands ambulants.
"Pour l’instant, le constat qui est fait est qu’il y a beaucoup de dégâts matériels. On n’a pas encore fait les constats techniques, à part le fait qu’il y a beaucoup de branchements clandestins’’, a pour sa part déclaré l’adjoint au préfet, Moussa Samb.
Selon lui, tous les services ont été mobilisés depuis 4 heures du matin, l’heure à laquelle l’incendie s’est déclaré, pour venir en appoint aux soldats du feu, afin de limiter les dégâts.