NETTALI.COM - Des éloges, c'est ce que le ministre de la Justice Ismaila Madior Fall, venu présider l'Assemblée générale extraordinaire tenue le samedi 19 août à Saly Portudal a adressé à L’Union des magistrats sénégalais (UMS). En effet, celui-ci a soutenu que « cette magistrature est, malgré les attaques de toutes parts, surtout en ces temps de sur médiatisation, restée collée à son devoir de réserve, avec son corollaire, à savoir le principe de neutralité ». « Elle n’a pas choisi de faire de sa fonction un instrument de propagande quelconque », a constaté le ministre.
Aussi, le ministre a-t-il salué la ligne de communication choisie par le bureau de l’UMS. Qui, a-t-il soutenu, « n’a pas été dans le populisme, et n’a fait que des sorties médiatiques opportunes, notamment pour préciser, voire rappeler à l’opinion, les valeurs et principes qui régissent la profession de magistrat ».
Des propos considérés comme des allusions et piques à l'endroit de Souleymane Téliko, prédécesseur de Ousmane Chimère Diouf.
Rappelons tout de même que Souleymane Téliko, alors qu'il était à la tête de l'UMS, n'a eu de cesse de réclamer plus d'indépendance des magistrats vis-à-vis du pouvoir exécutif. Une situation qui n'avait pas beaucoup arrangé ses rapports avec les tenants du pouvoir.