NETTALI.COM- Le journaliste Mamoudou Ibra Kane, leader du mouvement politique « Demain c’est maintenant », a évoqué ce dimanche 20 Août 2023, les raisons de son engagement en politique. Invité sur le plateau de jury du dimanche sur la 90.3 Iradio, l'ancien animateur de la même  émission, déplore la montée de l'invective et de la violence dans le champ politique  et estime qu'il est temps de mettre en place une coalition citoyenne.

Le journaliste de profession, Mamoudou Ibra Kane, désormais Président du mouvement « Demain c’est maintenant », invité de l'émission  Jury du dimanche sur la Iradio, est revenu sur les raisons de son entrée en politique. M. Kane se demande si on permet à l’économiste, au juriste, au géologue, au médecin, à l’administrateur civil ou tout autre expert de s’engager en politique pourquoi pas le journaliste.

Poursuivant il ajoute « le Sénégal est tout à la fois. Le Sénégal c’est tous les sénégalais. Et le journaliste fait partie de ces sénégalais et de ces sénégalaises. Le journalisme mène à tout à condition d’en sortir. J’ai l’expérience du terrain, l’expérience de l’écoute aussi du souffle du peuple. Et au bout de l’analyse que j’ai faite avec tous ceux qui sont aujourd’hui engagés dans le cadre du mouvement « Demain c’est maintenant », j’ai pensé qu’au fond il n’y a pas une frontière étanche entre le journalisme et la politique ».

Il estime par ailleurs que le plus important c’est de se sentir concerné par son pays. « Le Sénégal est en un tournant majeur qui requiert de tous ses enfants, quel que soit leur niveau d'engagement, de prendre conscience qu'ils ont leur partition à jouer. La décision elle devait être prise parce qu’elle est l’aboutissement d’une longue réflexion. Je suis aujourd’hui effectivement engagé dans le cadre du mouvement Demain c’est maintenant » argue le journaliste candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024.

A l’en croire, la base de la politique c’est l’engagement citoyen. « La citoyenneté doit être au début, au milieu et à la fin de nos actions fussent-elles des actions politiques » clame-t-il.

Abordant toujours les raisons de son engagement, M. Kane pense pouvoir combler un vide. Car, à son est avis, il y a beaucoup de coalitions politiques, mais il y a une coalition qui manque, notamment une coalition citoyenne.

Il considère que la classe politique sénégalaise est en crise au regard des violences notées dans l’arène politique sénégalaise. « Nous avons une manière de faire de la politique qui verse de plus en plus dans l’invective, qui verse dans la violence, qui verse dans des tueries. Entre mars 2021 et maintenant nous avons enregistré une cinquantaine de morts tout cela lié en grande partie à l’adversité politique », se désole-t-il.

M. Kane de souligner que l’opposition comme le pouvoir ont chacun une part  de responsabilité. « Si on ne se parle pas à plus forte raison si on ne s’écoute pas, on crée des situations d’instabilité. La démocratie a ses exigences. L’exigence de la tolérance, l’exigence de la différence etc. Le pouvoir gagnerait à respecter davantage les libertés et les droits des sénégalais », dit-il.

C’est pour toutes ces raisons que le journaliste de profession estime nécessaire de mettre fin à ces comportements radicaux, extrémistes qui entraînent des situations de crise, des situations de violence.