NETTALI.COM - Le procureur de la République semble plus que jamais décidé à envoyer El Malick Ndiaye de Pastef en prison. Le parquet vient d'interjeter appel dans l'affaire dite de l'audio fuité.
Arrêté au mois de juillet dernier, El Malick Ndiaye avait été gardé à vue pendant plusieurs jours avant d'être déféré au parquet dans le cadre de ce que la presse appelle l'affaire de l'audio fuité. Au terme de son face-à-face avec le juge le 19 juillet, le secrétaire national à la communication de Pastef avait été inculpé par le juge d'instruction du premier cabinet pour "actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, diffusion de fausses nouvelles". Mais le juge avait aussi accepté de lui accorder la liberté provisoire. Et c'est ce à quoi le procureur de la République veut s'opposer. Il réclame désormais le mandat de dépôt.
El Malick Ndiaye qui donne, lui-même, la nouvelle indique que "le procureur a interjeté appel pour (l)'envoyer en prison". C'est d'ailleurs ce mardi 22 août que la chambre d'accusation doit se prononcer sur la question.
Pour rappel, il est reproché à El Malick Ndiaye d'être l'auteur d'un enregistrement audio appelant à des manifestations de rue, notamment du côté de l'Assemblée nationale. Le secrétaire national à la communication de Pastef avait nié toute responsabilité dans cette affaire. L'audio en question a, par la suite, été revendiqué par un certain Mor Kassé, un Sénégalais résidant en Italie.