NETTALI.COM - Le Kilogramme va passer de 1500 à 800 FCFA. C'est ce qu'a annoncé le vice-président de l’Ascosen, Momar Cissé.

C’est un ouf de soulagement pour les commerçants et les ménages suite à l’annonce du vice-président de l’Ascosen d’un approvisionnement de 15OO à 2000 tonnes d’oignons en provenance du Maroc et 8OOO autres tonnes de la Hollande dans les prochains jours. Selon Momar Cisse, une baisse des prix sera notée. « Nous avons maintenant 2 origines   contrairement au temps    ou la Hollande était le seul fournisseur. Maintenant, il y a le Maroc qui va nous fournir de l’oignon. La délégation   a pu avoir un certain tonnage important qui doit venir dans la semaine.  Un tonnage variant entre 1500 et 2000 tonnes. Ce qui va faire que l’offre va être importante par rapport à ce que nous avions connu il y a quelques jours.  En plus de l'origine Hollandaise, les stocks vont se constituer. Et qui dit un stock important, dit    que les prix vont baisser. La tendance actuelle est favorable, nous allons quitter les 1500 à 800 ou 900 le kilogramme » a-t-il annoncé sur les ondes de la RFM.

Non sans souligner que l’oignon marocain doit coûter moins cher que l’oignon Hollandais. « Pour la Hollande, nous attendons un bateau de 8000 tonnes qui doit venir le 25 prochain, combiné avec le bateau du Maroc en plus des conteneurs, nous nous attendions à ce que les prix baissent.  L’origine Marocaine va être inférieur en matière de prix par rapport à l’origine hollandaise » a-t-il précisé.

Par ailleurs, M.Cissé estime  qu’il va  falloir tenir compte de la forte demande avec le Magal . « Touba va être réservé en priorité » dit-il.