NETTALI.COM- En conférence de presse ce vendredi 25 Juin 2023, la plateforme F24 a annoncé son plan d’action face à la crise politico-socio-économique que traverse le pays afin d’exiger la libération immédiate de tous les détenus politiques.
La situation politico-socio-économique se dégrade et tout porte à en croire Diogoye Ndaw, membre de la cellule de communication du F24 que « le spectre du chaos tant redouté avec la troisième candidature ne semble pas avoir cessé de planer sur notre pays ».
A cet effet, argue-t-il « la manipulation et la répression aveugle, armes favorites tétanisantes de la gouvernance sous Macky Sall, fonctionnent à plein régime au moment où aucune garantie n’est donnée pour la tenue d’une élection présidentielle inclusive et sincère, transparente et apaisée en 2024 ».
Face à cette situation, le porte-parole a informé les journalistes que le F24 a décidé « de resserrer les rangs et d’appeler les Sénégalais à se mobiliser massivement pour exprimer leur attachement à la paix et leur rejet de l’usage forcené de la violence par le gouvernement de Macky Sall qui poursuit systématiquement sa politique visant à se maintenir au pouvoir avec les siens par tous les moyens, y compris les moyens non-conventionnels ».
Le plan d’action que F24 envisage de déployer s’articule autour des points suivants : « saisine de chefs religieux, d’organismes internationaux et d’États partenaires sur l’état calamiteux de la démocratie et des libertés publiques ; Organisation d’une grande manifestation le vendredi 08 septembre à 15 heures ; Reprise du dialogue politique à partir du 12 septembre ; Opération ‘’disso’’ avec les groupes socio-professionnels à partir du 29 août ; Opération ‘’Sénégal pays à l’arrêt’’, ‘’DAKAR Villemorte’’, à une date ultérieure »
« Ce n’est pas tout puisqu’il y aura un plan d’action pour la libération sans délai des détenus politiques » ajoute M. Ndaw. Non sans souligner que ce plan d’action est conçu pour être exécuté en vue d’exiger la libération immédiate de tous les détenus politiques embastillés arbitrairement sur la base de charges fabriquées de toutes pièces et en violation de leurs droits élémentaires »