NETTALI.COM - Le Pastef n’a pas de plan B. C’est du moins ce qu’a déclaré le secrétaire à la communication dudit parti sur la RfI. El Malick Ndiaye de préciser que le vice-président du Pastef Dialo Diop a juste parlé de la candidature de Pastef mais il n’a nullement été question d’un plan B.
La question d’un plan B n’a jamais fait l’objet d’une discussion au sein du parti Pastef, dissoute. Cette précision est du secrétaire à la communication de l’ex parti. Revenant sur les propos du vice-président dudit partit Dialo Diop, déclarant que même sans Ousmane Sonko, Pastef aura un candidat en 2024, El Malick Ndiaye précise que ce dernier a juste parlé de la candidature de Pastef mails il n’a nullement été question d’un plan B. « Jusqu’au moment où je vous parle, le président Ousmane Sonko est sur les listes électorales. Et il n’y a aucune raison d’enlever son nom. Le seul argument qu’il avait pour le radier des listes, c’est l’argument de la contumace qui a été complètement cassé parce qu’il s’est constitué prisonnier. Même si on parle de radiation, il n’y a jamais eu de notification. Laquelle sera attaquée si jamais elle est disponible», dit-il.
Et d’ajouter qu’en attendant, Ousmane Sonko reste le candidat de l’ex Pastef, un parti qui ne pourra pas cependant participer aux élections car étant dissout.
Par ailleurs, El Malick Ndiaye a souligné que Pastef n’est jamais parti seul à une élection. « Depuis 2017, nous avons toujours participé aux élections, en coalition. Donc le fait que Pastef soit dissous ne nous empêchera pas d’aller à la présidentielle. Nous y travaillons d’arrache-pied et d’ici quelque temps vous en saurez quelque chose » a-t-il argué.
Dans cette lancée, il martèle « nous épuiserons toutes les voies de recours à notre portée pour faire de Ousmane Sonko notre candidat. Si nous n’obtenons pas gain de cause, on avisera ».