NETTALI.COM - Toujours sur la sortie de l'opposant, Mary Teuw Niane et ancien ministre de Macky Sall qui s'en est pris aux personnalités qu'il qualifie de "troupeau de gratte- papiers herbivores que le bouvier est allé ramasser dans les différents enclos de la République" après que les "flibustiers du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor retirés du champ de bataille où ils s’embourbaient dangereusement", il y a bien à redire.
Mary Teuw Niane n'a pas dit que cela, puisqu'il a qualifié cette sortie de "serment d’allégeance et de reconnaissance au patron des seings. L’honneur de l’intelligence a cédé le pas à l’appel du ventre du gratte-papier".
Dans cette tribune, difficile en effet de savoir si c'est l'opposant ou l'intellectuel qui parle. Si c'est l'opposant, le discours pourrait se comprendre tout en étant critiquable. Par contre si l'intellectuel qui parle, les qualificatifs de Niane sont loin de relever du registre des idées pour des collègues qu'il choisit de qualifier de la sorte. L'on ne sent pas en effet de la tolérance de sa part. Niane accepte en effet la posture de ceux qui s'attaquent à la gouvernance de Macky Sall et s'inscrit dans une logique de dénigrement vis-à-vis de ceux qui chante la démocratie sénégalaise.
Et pourtant, à décrypter les prises de position de Felwine Sarr, elle sont tout aussi critiquables parce que toujours à charge contre la gouvernance de Macky Sall , sans toutefois jamais chercher à critiquer les attaques contre des symboles du savoir tels que que l'université de Dakar, les actes de violence de pillage, etc . Tout comme la posture de Yoro est critiquable, lui qui est resté sur sa posture de communicant qui consiste juste à défendre son patron.
Soulignons que parmi les 1220 signataires de cette tribune co-signée "la démocratie sénégalaise reste debout", ne figuraient que 80 universitaires dont 5 recteurs, le reste étant composé de 200 acteurs politiques, 167 exécutifs territoriaux, 292 parlementaires, des religieux, des agents de l'Etat, des acteurs économiques, des sportifs et des artistes entre autres.