NETTALI.COM - Le coup d'Etat semble acté au Gabon. Dans une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le président déchu a toutefois appelé à l'aide. Non sans dénoncer son arrestation. 

L'image est pathétique. Ali Bongo, président déchu du Gabon, filmé seul et lançant un appel à la communauté internationale. "Je lance un appel à l'aide", dit-il. Avant d'ajouter: "Je suis arrêté, je me trouve dans ma résidence. Ma femme et mon fils sont gardés dans d'autres endroits." Avant de s'adresser à ses amis. "Je vous demande de faire du bruit", déclare celui qui a régné sur le Gabon pendant ces 14 dernières années. "Je ne sais pas ce qui se passe. Je vous demande donc de faire du bruit", alerte Ali Bongo. Qui poursuit : "Je suis assigné en résidence surveillée. Et il ne se passe rien." Les militaires ont en effet annoncé l'arrestation de plusieurs personnalités dont le fils du président déchu, notamment pour "haute trahison".

En réalité, ce coup d'Etat marque la fin de 55 ans de règne des Bongo. La famille Bongo règne sur le Gabon depuis 1967. Après le décès d'Oumar Bongo, c'est le fils Ali qui prend le pouvoir en 2009.